Je suis à la recherche d’un(e) PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN EN PSYCHIATRIE ADULTES, disponible à compter de mars 2022.

Il s’agit d’un poste dans le service PSY G02, situé à l’hôpital sainte Musse, faisant parti du centre hospitalier intercommunal Toulon – la Seyne sur mer, support de la GHT du Var.
La fiche de poste se trouve à 50 % sur l’unité ouverte d’hospitalisation temps plein, se trouvant à l’hôpital sainte Musse, à Toulon, et à 50 % sur le CMP en centre-ville de Toulon, au milieu du secteur, ce temps étant souple et aménageable en fonction des désidérata et des possibilités, sachant que le secteur comprend déjà 3 PH temps plein et un mi-temps quasiment exclusivement sur le CMP. Ce qui permet une grande diversité de pratiques et que chacun et chacune puisse s’épanouir professionnellement relativement librement, du moment que la permanence des soins est assurée.
– L’unité d’hospitalisation comprend 24 lits avec 8 chambres seules et 8 chambres doubles tout confort, permettant des hospitalisations à temps plein ou des hospitalisations de nuit, en fonction de l’état clinique des patients et de leur évolution, une chambre d’isolement et une chambre d’apaisement à orientation Snoezelen. L’équipe soignante est solide, jeune et investie, motrice dans les prises en charge institutionnelles et individuelles. Elle comporte en sus des IDE, AS et ASH, 3 psychologues qui interviennent également sur le CMP, 2 assistantes sociales, 1 psychomotricienne à mi-temps, une art-thérapeute à 30 %.
L’unité accueille des patients en hospitalisation libre, mais également sous contrainte en phase compatible avec une unité ouverte, sachant qu’il y a en face de l’unité le service intersectoriel fermé, ce qui permet des passages de l’un à l’autre très facile en cas de nécessité.

Le service est ouvert et intégratif, ce qui permet différents types de prises en charge, allant de la pharmacothérapie à diverses méthodes thérapeutiques : l’unité d’hospitalisation propose aux patients, outre leur prise en charge médicale et pharmacologique, une prise en charge de type psychothérapie institutionnelle autour d’activités à but thérapeutique (cuisine, théâtre, activités artistiques, rédaction d’un journal du service …), de sorties et séjours thérapeutiques sur l’extérieur, de prises en charges à médiation corporelle (théâtre, gym-éveil, relaxation, expression corporelle, yoga…).
Elle propose également des prises en charge spécifiques du psychotraumatisme (hypnothérapie, EMDR). Le service est support de la CUMP du Var, CUMP renforcée basée dans l’unité, avec un mi-temps de psychologue, un mi-temps de secrétaire et un mi-temps de psychiatre, venant encore renforcer l’équipe.

Le centre médico-psychologique accueille les consultations de 6 psychiatres, et se trouve dans le même immeuble que le CATTP et l’hôpital de jour, en centre ville de Toulon. En plus des venues des intervenants sociaux, psychiatriques et psychologiques alternant avec l’unité d’hospitalisation, 2 psychologues y interviennent exclusivement, une à mi-temps pour le psychotraumatisme et l’autre à 20 % à orientation cognitivo-comportementale, ainsi qu’une 3e assistante sociale à mi-temps. Une psychiatre à mi-temps est également experte auprès des tribunaux et des services de tutelle, ce qui facilite largement les démarches sociales.
En espérant avoir pu attirer l’intérêt de certains, sachant que nous sommes déjà suffisamment confortables dans nos pratiques, avec une équipe médicale jeune et solidaire, pour qu’un ou une nouvelle recrue puisse s’intégrer avec ses choix et ses orientations théorico-cliniques facilement.
Pour toute personne intéressée, ne pas hésiter à me contacter pour d’autres renseignements sur la vie du service et du pôle de psychiatrie au sein du CHG intercommunal.
Cordialement.

Dr Rossi, chef de service du secteur psy G02, responsable de la CUMP du Var
Contact: Dr Rossi Camille, 04-94-14-53-68, camille.rossi@ch-toulon.fr