Paris, le 25/09/2024

COMMUNIQUÉ DE PRESSE INTERSYNDICAL

L’annonce faite par le Premier Ministre le dimanche 22 septembre 2024 d’ériger la Santé Mentale comme grande cause nationale ne peut que nous réjouir.

À cette occasion, nous tenons à rappeler que la Psychiatrie Publique de secteur, qui soigne plus de 2 millions de nos concitoyens, ne doit pas être diluée dans le champ de la santé mentale et se trouver oubliée de cette grande priorité nationale. En effet la démographie médicale et soignante est dans un état catastrophique et les établissements publics de santé mentale sont dans un état de dépérissement avancé.

Nous demandons ainsi :
– Un accès aux Centres Médico-Psychologiques adultes et enfants de qualité sans entrave lié l’absence de moyens ou d’investissement.
– Un renforcement considérable des moyens humains de la Psychiatrie Publique de secteur et une meilleure attractivité de carrière et de rémunération pour stopper l’hémorragie des professionnels.
– Des conditions d’accueil dignes aux urgences des SAU et l’augmentation des lits disponibles en hospitalisation pour désengorger les Urgences.
– Des actions volontaristes à destination des personnes en situation d’exclusion (jeunes, âgées ou précaires) dont les parcours sont complexes et l’accès aux soins psychiatriques extrêmement difficile

C’est pourquoi les organisations signataires souhaitent rencontrer rapidement Madame DARRIEUSSECQ , Ministre de la Santé, afin d’établir ensemble un projet et un calendrier de sauvetage de la Psychiatrie Publique.

Norbert SKURNIK
Président de l’Intersyndicale de la Défense de la Psychiatrie Publique (IDEPP)

Michel TRIANTAFYLLOU
Président du Syndicat des Psychiatres d’Exercice Public (SPEP)

Marie-José CORTÈS
Présidente du Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux (SPH)

Charles Olivier PONS
Président de l’Union Syndicale de la Psychiatrie (USP)