C’est l’ensemble de la Psychiatrie Publique qui est malade et non pas les seules urgences. La Psychiatrie est malade d’un sous financement chronique, d’une suppression constante et non compensée du nombre de lits, d’une fermeture progressive des structures ambulatoires, du poids des tâches administratives, d’une dérive sécuritaire des Soins Sans Consentement et d’un rapport parlementaire accablant et affligeant.
La baisse continue de l’attractivité de la Psychiatrie Publique conjuguée à la crise démographique médicale sans précédent rendent de plus en plus difficile l’organisation de la continuité et de la permanence des soins auxquelles participent toutes nos équipes.
Jamais la Psychiatrie Publique n’a été aussi méprisée et maltraitée. Jamais le dialogue social n’a été aussi inexistant !!
L’IDEPP et le SPEP, syndicats majoritaires, représentatifs de l’ensemble de la profession, expriment avec force que les solutions doivent intégrer l’ensemble des équipes de la Psychiatrie Publique à savoir :
- Revaloriser de manière significative les Dotations Annuelles de Fonctionnement de la Psychiatrie Publique.
- Améliorer et moderniser de manière urgente l’outil de travail par des investissements à la hauteur des missions de la Psychiatrie Publique ;
- Améliorer les rémunérations des Praticiens Hospitaliers afin de combler de manière équitable pour tous le différentiel avec le privé ;
- Mieux prendre en compte sous forme de prime les suppléments de charge de travail liés à la désertification médicale ;
- Valoriser l’entrée des jeunes collègues dans la carrière hospitalière ;
- Renforcer la place des Psychiatres des hôpitaux dans la gouvernance de l’hôpital ;
- Maintenir le concours national de Praticien Hospitalier, seul garant de l’équité et l’indépendance d’un exercice médical de qualité ;
- Revaloriser les carrières des soignants.
L’IDEPP et le SPEP demandent donc que soit élaboré et mis en œuvre sans délai un véritable plan de sauvetage de la Psychiatrie Publique, car c’est la qualité de tout le service hospitalier, offrant de manière coordonnée, 24 h sur 24, toutes les compétences médicales indispensables, qui est le support de la confiance des français.
Par voie de conséquence, nous appelons tous les collègues aux deux journées d’action et de mobilisation en faveur de la Psychiatrie Publique les 14 et 15 Novembre 2019.
L’IDEPP et le SPEP appellent l’ensemble des collègues à nous suivre dans les actions suivantes en fonction des situations locales.
Pour le 14/11/2019 :
- Actions de grève là où la situation le permet, selon les modalités à déterminer localement.
- Participation à toute action unitaire qui se déroulerait dans les hôpitaux ou en ville, sous nos couleurs syndicales ou en privilégiant l’unité de tous.
- Participation aux diverses assemblées générales ou rassemblements locaux.
Pour le 15/11/2019 :
Organisation dans le cadre local ou régional à des réunions organisées pour analyser la situation et réfléchir aux actes à venir.
Docteur Norbert SKURNIK et Docteur Stéphane BOURCET
Intersyndicale de Défense de la Psychiatrie Publique
Docteur Michel TRIANTAFYLLOU et Docteur Jean FERRANDI
Syndicat des Psychiatres d’Exercice Public